Vous n'avez aucune notification pour le moment.

Nos conseils pour se protéger du froid et des intempéries au travail
Les risques liés au froid
En milieu professionnel, l’exposition au froid, naturel ou artificiel, peut engendrer des risques plus ou moins graves : inconfort thermique à partir de températures inférieures à 15°C, notamment pour des postes sédentaires ou de pénibilité légère.
Le risque est immédiat pour des températures inférieures à 5°C, et en particulier dans toutes les situations d’exposition à un froid négatif.
Des effets néfastes pour la santé peuvent apparaître, plus ou moins importants suivant les facteurs individuels tels que l’âge, la santé physique ou l’état de fatigue :
- Perturbation de l’activité manuelle, imprécision des gestes
- Gelures
- Crampes
- Hypothermie
- Risque accru des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Pour les travaux en extérieur, le risque est aggravé en cas d’exposition au vent.

Les conseils pour bien se protéger
Pour éviter ces risques et se protéger efficacement contre le froid, vous pouvez porter des EPI à titre préventif et appliquer également quelques conseils.
Superposer des couches de vêtements
Le système des 3 couches de vêtements sur soi permet d’être bien protégé. Le but est d’utiliser un minimum de vêtements pour un maximum d’efficacité.
L’objectif recherché est celui de conserver une température confortable en toutes circonstances, aussi bien pendant l’effort qu’à l’arrêt.
Chacune de ces couches a un objectif bien particulier.
La couche de base : un vêtement respirant
La couche de base est presque la plus importante puisqu’elle doit garder votre peau au sec afin d’éviter la sensation de froid. C’est pourquoi cette couche doit être « respirante », elle a pour but d’absorber l’humidité et d’évacuer la transpiration.
Il est déconseillé d’utiliser une couche de base en coton car cette matière sèche lentement. L’humidité reste donc au contact de votre peau et vous refroidit.
Le mieux est de porter des « sous-vêtements techniques », c’est-à-dire des vêtements « respirants » en fibres synthétiques à manches courtes ou longues.

La couche de chaleur : un vêtement isolant
La couche isolante est la seconde couche qui est mise par-dessus la couche de base. Cette couche intermédiaire a pour objectif de retenir la chaleur de votre corps du mieux possible.
Il est conseillé d’utiliser des vêtements contenant des fibres synthétiques, comme les polaires par exemple, qui sont les vêtements les plus couramment utilisés.
Elles ont l’avantage de protéger du froid même quand elles sont humides, de transférer l’humidité vers la couche externe et de sécher très rapidement.

La couche externe : un vêtement protecteur
La couche externe est la couche qui est en contact avec l’extérieur.
Le vêtement protecteur doit être imperméable et coupe-vent pour empêcher l’humidité extérieure (pluie, brouillard, neige) de rentrer et pour éviter les déperditions de chaleur à cause du vent.
Il doit également protéger le corps des agressions extérieures (coupures, abrasion, etc.).
La parka RANGOUN, le blouson BAGANE et la softshell TREGANA, fabriqués sous la marque Securitop, sont 3 vêtements adaptés à cette couche externe.
Leur look moderne et leur excellent confort en font des indispensables de notre collection Hiver 2019/2020.
Conçus en tissu Oxford 100% polyester avec une enduction en polyuréthanne, ces deux vêtements imper-respirants vous permettront de rester au sec et vous protègeront efficacement du froid jusqu’à -5°C.
Ils peuvent s'associer et formées une parka 4 en 1. Cette solution dissociable vous permet de renouveler uniquement la partie usée et d'associer différentes tailles sur les 2 produits.

Protéger les extrémités : tête, mains, pied
Les extrémités sont les parties du corps le plus en souffrance lors d’une exposition au froid car ce sont les plus éloignées du cœur ; la circulation sanguine peut donc avoir du mal à se faire dans ces parties là, ce qui peut engendrer un engourdissement des membres.
Pour éviter cela, il faut porter le vêtement adapté :
La tête
Protégez votre tête avec un bonnet et votre cou grâce à un cache-cou, car 30% de la chaleur corporelle se fait au niveau de la tête.
Les mains
Pensez à vous munir de gants pour protéger vos mains et n’hésitez pas à ajouter une paire de sous-gants si besoin.
Les pieds
N’oubliez pas de protéger vos pieds du froid et de l’humidité. Vous pouvez, par exemple, porter des chaussettes chaudes et montantes.
Si vous portez des bottes, vous pouvez ajouter des chaussettes fourrures qui s’adaptent parfaitement sous tous types de bottes.

L’importance des vêtements Haute Visibilité en hiver
L’hiver, les journées raccourcissent, la lumière naturelle diminue, et les conditions météorologiques deviennent souvent difficiles.
Dans ce contexte, porter des vêtements Haute Visibilité devient essentiel pour assurer la sécurité des travailleurs :
Réduction des accidents
Les couleurs vives et les bandes réfléchissantes rendent les travailleurs plus visibles aux conducteurs et opérateurs de machines, même dans des conditions de faible luminosité ou de brouillard.
Conformité aux normes de sécurité
Porter des vêtements HV est souvent une exigence réglementaire. Se conformer à ces normes n’est pas seulement une question de légalité, mais aussi de responsabilité envers les employés.
Adaptation aux conditions hivernales
Fabriqués avec des matériaux isolants qui gardent les travailleurs au chaud tout en étant visibles. Les vêtements HV d’hiver sont spécialement conçus pour offrir une protection contre le froid et la pluie.