Rechercher
habilitation-electrique-intervention-compteur

Comment choisir ses équipements de sécurité ?

En plus des équipements de protection individuelle portés par le travailleur, de nombreux accessoires de travail viennent assurer et renforcer sa sécurité.

Les tapis antifatigue

Ces revêtements de sol apportent un meilleur confort pour la station prolongée debout et l’amortissement des déplacements.

D’autres tapis limitent les glissades (utilisation intensive, milieux sec, humide ou graisseux...) ou offrent des propriétés isolantes ou antistatiques.

Les trousses de secours

Toute collectivité a l’obligation de disposer dans chacun de ses locaux ou véhicules d’une trousse de secours.

Si ces trousses ne contiennent jamais de médicament (aspirine ou autres...), leur composition est à adapter en fonction du nombre de salariés et aux spécificités de l’activité du site concerné.

Il existe de nombreux conditionnements (pochette souple, boîte antichoc ou « étanche », armoire à pharmacie) pour répondre à toutes les conditions d’utilisation (voiture, chantier, atelier multi-activités, grands sites...). Ils permettent ainsi d’avoir toujours la bonne trousse de secours à portée de main.

 

Les boites à pharmacie

La durée de péremption du contenu des boîtes à pharmacie est comprise entre un an et demi et quatre ans selon la nature des produits.

Afin de disposer de produits efficaces le moment venu, mieux vaut contrôler régulièrement ses trousses de secours.

 

La valise ADR

Dans le domaine des valises « premiers secours », la valise ADR (relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) mérite d’être signalée.

Obligatoire lors du transport de produits dangereux, elle offre au conducteur du véhicule concerné une protection indispensable en cas d’accident, lui permettant d’intervenir rapidement ou de se mettre à l’abri en attendant les secours.

trousses-de-secours-first-aid

Les laveurs d’yeux

Afin de permettre un rinçage rapide de l’œil en cas de projection de corps étranger ou de produit chimique, plusieurs modèles de laveurs d’yeux sont proposés : du combiné fixe douche/laveurs d’yeux aux modèles mobiles légers permettant de multiplier leur présence à proximité des zones à risques.

Kit habilitation électrique

Tout salarié est amené à travailler avec du matériel électrique. Ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave.

La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques.

Les personnes devant intervenir sur un matériel ou une installation électrique doivent être formées et habilitées par leur employeur.

 

France Sécurité vous propose deux kits de protection BS et BR :

 

Habilitation électrique BS

Une personne habilitée BS peut intervenir dans le cadre d’opérations élémentaires d’ordre électrique, comme le remplacement ou le raccordement de matériel simple (max 400V et 32A courant alternatif).

Il s'agit du personnel du type gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre…

 

Habilitation électrique BR

Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages).

Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres.

Elle peut consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres.

Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Max 1000V et 63A (basse tension) en courant alternatif.

Il s'agit du personnel électricien confirmé chargé de la maintenance ou du dépannage.

electricien-intervient-sur-un-compteur-electrique